Exposition au Musée de l'Imagerie Johannique à Vaucouleurs du 19 au 20 septembre 2026

Une exposition présente les collections du Musée de l'Imagerie Johannique, dédié à Jeanne d'Arc. Elle retrace l'iconographie de cette figure historique à travers les siècles, du Moyen Âge à l'époque contemporaine.

L'événement se tient dans le cadre des Journées du patrimoine Vaucouleurs.

Cette présentation est visible du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 09h30 au Musée Jeanne D'Arc (Vaucouleurs).

Plus d'infos

Du au

09:30 • 13:30 • 14:30

location_on Musée Jeanne D'Arc (17 Rue Jeanne D'Arc, Vaucouleurs, Meuse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), Vaucouleurs

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Vaucouleurs

Journées du Patrimoine à Vaucouleurs, entre visites, spectacles et ateliers autour du bâti historique

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Découvrez les collections du musée de l'imagerie Johannique

Le Musée de l'Imagerie Johannique abrite une vaste collection permanente d'œuvres, présentant la figure de Jeanne d'Arc sous diverses facettes. Les visiteurs y découvrent des peintures historiques, des sculptures, des gravures anciennes et des illustrations populaires.

Le parcours muséographique explore comment la Pucelle d'Orléans fut perçue comme sainte, guerrière, ou héroïne nationale. Des documents d'archives et des objets d'époque enrichissent cette présentation sur l'impact de son histoire sur l'art et la culture.

Cette exposition s'adresse à un public varié, des passionnés d'histoire aux amateurs d'art. Elle permet de saisir comment artistes et penseurs ont contribué à forger l'image de Jeanne d'Arc, transformant son récit en un mythe. Cette initiative s'inscrit dans l'offre des expositions dans la Meuse.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Meuse

Du fusil au fusain

Du au

location_on Musée du Poste de Garde
L'exposition "Du fusil au fusain" présente les plus de 120 dessins de Michel Dupré, retraçant sa campagne militaire de 1914 à 1916. Des uniformes de cette période sont aussi exposés.

7 €

Visite « En tête à tête » par Pauline Pancher

location_on Musée De La Princerie
Pauline Pancher propose une visite « En tête à tête » au musée, invitant 15 participants à une découverte axée sur la pleine conscience et l'éveil des sens.

Rencontre «Conserver et restaurer»

location_on Musée De La Princerie
Maud Zannoni, restauratrice de peintures, anime une rencontre sur la conservation et la restauration des œuvres d'art, détaillant son expertise.

Visitez une abbaye du XVIIIème siècle

location_on Abbaye De Jovilliers
L'Abbaye de Jovilliers, un édifice du XVIIIe siècle, propose une visite de son patrimoine. Explorez le bâtiment, des caves aux tours, et découvrez des expositions complémentaires.

Théâtre des Bleus de Bar

Du au

location_on Ancien Théâtre des Bleus de Bar
L'Ancien Théâtre des Bleus de Bar, monument historique, propose des visites guidées. L'association fête les dix ans de son chantier de restauration.