Exposition Du fusil au fusain de Michel Dupré à Verdun du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition "Du fusil au fusain" met en lumière l'œuvre de Michel Dupré, un soldat mayennais ayant réalisé plus de 120 dessins documentant sa campagne militaire entre 1914 et 1916.
La présentation inclut des uniformes et matériels d'infanterie française de la période 1914-1916. Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Verdun.
Il se tient les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 et 14h30 au Musée du Poste de Garde à Verdun.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:30

location_on Musée du Poste de Garde (4 Avenue du Soldat Inconnu), Verdun

7 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Verdun

Journées du Patrimoine 2026 à Verdun, visites inédites sur le thème Patrimoine en danger

Du au

Les artistes de Du fusil au fusain

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Du fusil au fusain

L'exposition "Du fusil au fusain" met en lumière le travail de Michel Dupré, un appelé mayennais né en 1886 et décédé en 1971. Cet artiste a réalisé plus de 120 dessins pour documenter sa campagne militaire entre 1914 et 1916.

Une visite guidée de deux heures, animée par Maxime, propose de suivre l'itinéraire d'un régiment français en Meuse à travers cette collection exceptionnelle. Les participants découvriront l'œuvre et la vie de Michel Dupré, ainsi qu'une présentation exclusive d'uniformes et de matériels distribués à l'infanterie française durant la période 1914-1916.

Cette présentation est organisée à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2026. Elle offre une perspective historique sur la Première Guerre mondiale à travers le regard d'un soldat-artiste.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Meuse

Visite des jardins en terrasses des Capucins

Du au

location_on Jardins En Terrasses Des Capucins

Velatura / De la couleur dans l'air

Jusqu'au

location_on Eglise Saint-Martin, Ville-Haute
L'exposition Velatura / De la couleur dans l'air présente des façades de maisons entières flottant dans l'air d'une église. Une expérience visuelle unique.

"Par-delà les lisières" par Georges Pacheco

Du au

location_on Église Saint-Martin
Georges Pacheco présente une exposition photographique, "Par-delà les lisières", explorant la vie rurale et l'identité du Pays de Montmédy.

Gratuit

Apéro patrimoine “Balade autour des fortifications"

location_on Office de Tourisme du Grand Verdun
L'Office de Tourisme de Verdun propose une balade autour des fortifications médiévales et modernes de la ville, suivie d'un apéritif avec des produits lorrains.

Venez découvrir la Banque de France à Bar-le-Duc

location_on Banque de France

Gratuit