Venez découvrir la Banque de France à Bar-le-Duc, exposition à Bar-le-Duc le 18 septembre 2026

La Banque de France à Bar-le-Duc ouvre ses portes au public pour une exposition spéciale à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine. Les visiteurs profiteront de visites guidées des locaux historiques de cette institution bicentenaire.
Plusieurs ateliers interactifs sont proposés, notamment sur l'éducation économique, la détection des faux billets et la biodiversité du parc.
Cet événement se tient le vendredi 18 septembre 2026 à 9h00 à la Banque de France à Bar-le-Duc.

Plus d'infos

09:00

location_on Banque de France (20 Boulevard Raymond Poincaré), Bar-le-Duc

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bar le Duc

Journées du Patrimoine 2026 à Bar-le-Duc, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Venez découvrir la Banque de France à Bar-le-Duc

À l'occasion des Journées Européennes du patrimoine, la succursale de la Banque de France à Bar-le-Duc ouvre ses portes au public. Les visiteurs peuvent participer à une visite guidée des locaux historiques, suivie d'un temps libre pour échanger sur l'histoire et les missions de cette institution bicentenaire avec ses collaborateurs. Cet événement s'inscrit dans la démarche nationale de dialogue et de transparence, « Ensemble, dialoguons ! », visant à clarifier les grands enjeux économiques et financiers.

Au cours de la visite, plusieurs ateliers interactifs sont proposés pour mieux comprendre le rôle de la Banque de France. L'atelier EDUCFI, d'une durée de 15 minutes, présente de manière ludique la stratégie d'éducation économique, budgétaire et financière. Un autre atelier de 15 minutes détaille les missions de la Banque de France auprès des entreprises (cotation, médiation du crédit, accompagnement) et des particuliers, ainsi que ses travaux économiques.

Un atelier d'authentification de 15 minutes permet de découvrir comment détecter les faux billets. L'atelier « Ensemble, dialoguons », également de 15 minutes, offre l'opportunité de poser des questions à un expert économiste de la Banque de France. Enfin, un atelier Biodiversité de 15 minutes invite à explorer la biodiversité du parc de la Banque de France et à interroger un expert de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Infos réservations

Présentation d'une pièce d'identité valide et inspection des sacs. Merci de vous présenter 10 min avant l’horaire indiqué sur votre billet, tout retard entrainera la perte de votre créneau sans garantie de report.

Inscription : https://my.weezevent.com/ensemble-dialoguons-visite-banque-de-france-de-bar-le-duc-18092026

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Meuse

Découverte guidée de la Maison du Pape Jules II

Du au

location_on 2 place de la libération
Explorez la Maison du Pape Jules II à Verdun, un palais historique témoin des époques médiévale et Renaissance. Ce lieu unique a accueilli le Souverain pontife Jules II.

Du fusil au fusain

Du au

location_on Musée du Poste de Garde
L'exposition "Du fusil au fusain" présente les plus de 120 dessins de Michel Dupré, retraçant sa campagne militaire de 1914 à 1916. Des uniformes de cette période sont aussi exposés.

7 €

La cathédrale Notre-Dame de Verdun

Du au

location_on Théâtre De Verdun
Florence et Clémence Levy proposent des visites flash thématiques de la Cathédrale Notre-Dame de Verdun. Chaque session explore des détails architecturaux du monument.

Gratuit

Redécouvrir Notre-Dame de Paris

Du au

location_on Copary Espace Culturel
Découvrez Notre-Dame de Paris et sa reconstruction à travers un musée numérique et une expérience en réalité virtuelle.

Découverte libre des collections et de l'exposition "Entre de bonnes mains"

Du au

location_on Musée De La Princerie
Le Musée de la Princerie présente l'exposition « Entre de bonnes mains », un regard sur dix ans d'acquisitions, de restaurations et de conservation de son patrimoine.