Découvrez les lieux historiques sur les traces de Jeanne d'Arc, exposition à Vaucouleurs du 19 au 20 septembre 2026

La visite historique invite à explorer les sites de Vaucouleurs, témoins du passage de Jeanne d'Arc. En 1428, Robert de Baudricourt, capitaine de la forteresse, accueillait la jeune Jeanne. C'est de cette cité qu'elle partit le 23 février 1429, accompagnée de ses premiers compagnons d'armes.

Cette visite se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Site Jeanne d'Arc - Chapelle Castrale à Vaucouleurs, dans le cadre des Journées du patrimoine Vaucouleurs.

Plus d'infos

Du au

09:30 • 13:30

location_on Site Jeanne d'Arc - Chapelle Castrale (Rue de Neidenstein), Vaucouleurs

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Vaucouleurs

Journées du Patrimoine à Vaucouleurs, entre visites, spectacles et ateliers autour du bâti historique

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Découvrez les lieux historiques sur les traces de Jeanne d'Arc

Les visiteurs peuvent explorer les sites historiques de Vaucouleurs, qui ont été les témoins du passage de Jeanne d'Arc. Le 13 mai 1428, Robert de Baudricourt, alors capitaine de la forteresse et gouverneur royal de la ville, a accueilli une jeune bergère de 16 ans, Jeanne, originaire de Domrémy. Quelques mois plus tard, le 23 février 1429, Jeanne d'Arc a quitté la cité par la Porte de France, accompagnée de ses six premiers compagnons d'armes.

Cette visite permet de découvrir les vestiges de l'ancienne forteresse. Des panneaux explicatifs sont installés à chaque point d'intérêt pour fournir des informations détaillées. Des guides sont également disponibles sur place pour répondre aux questions des participants et approfondir la compréhension de cette période historique. L'accès est libre à la chapelle castrale et aux différents sites historiques.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Meuse

Visite-guidée de l'église Saint-Jean Baptiste de Verdun

location_on Salle Jeanne D'Arc - Verdun
M. Jean-Pierre Lappara propose une visite guidée de l'église Saint-Jean Baptiste de Verdun. La présentation aborde son histoire et son architecture.

Visite « En tête à tête » par Pauline Pancher

location_on Musée De La Princerie
Pauline Pancher propose une visite « En tête à tête » au musée, invitant 15 participants à une découverte axée sur la pleine conscience et l'éveil des sens.

Ambiance Kermesse

Du au

location_on Musée Raymond Poincaré
L'événement Ambiance Kermesse célèbre le quarantième anniversaire du Musée Raymond Poincaré. Il propose une exposition de jeux géants et des activités ludiques.

Rencontre «Conserver et restaurer»

location_on Musée De La Princerie
Maud Zannoni, restauratrice de peintures, anime une rencontre sur la conservation et la restauration des œuvres d'art, détaillant son expertise.

La cathédrale Notre-Dame de Verdun

Du au

location_on Théâtre De Verdun
Florence et Clémence Levy proposent des visites flash thématiques de la Cathédrale Notre-Dame de Verdun. Chaque session explore des détails architecturaux du monument.

Gratuit