Exposition Découverte De La Bibliothèque De La Société Philomathique Et Présentation D'ouvrages Anciens à Verdun du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h30 • 15h30

Musée De La Princerie

Plus d'infos sur l'exposition Découverte De La Bibliothèque De La Société Philomathique Et Présentation D'ouvrages Anciens à Verdun

L'exposition Découverte De La Bibliothèque De La Société Philomathique Et Présentation D'ouvrages Anciens a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Verdun 2017.

L'origine du musée de la Princerie est intrinsèquement liée à l'activité d'une société d'érudits locaux : la Société Philomathique, fondée en 1822 par Hubert Lucas, professeur de sciences au collège de Verdun. D'abord « cabinet public » d'histoire naturelle, dédié à la géologie, la botanique, la paléontologie et la faune, la Société Philomathique va peu à peu élargir et concentrer ses recherches à l'histoire, essentiellement locale, comme la majorité des sociétés érudites du XIXe siècle.

La bibliothèque de la Société Philomathique située sur la galerie du musée sera exceptionnellement ouverte lors des Journées du Patrimoine. Une présentation d'ouvrages anciens et de documents insolites sera proposée.