Expositions Raymond Poincaré Président De La Grande Guerre Et Caricatures ! La Grande Guerre Des Images. à Sampigny du 16 au 17 septembre 2017

Plus d'infos sur l'Expositions Raymond Poincaré Président De La Grande Guerre Et Caricatures ! La Grande Guerre Des Images. à Sampigny

L'exposition Expositions Raymond Poincaré Président De La Grande Guerre Et Caricatures ! La Grande Guerre Des Images. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Sampigny 2017.

Le Clos, ancienne résidence d'été du président Raymond Poincaré à Sampigny, nous invite à une promenade dans le temps. « C'est ici que j'ai passé le meilleur de ma vie » confiait Raymond Poincaré dans ses mémoires. Dominant la vallée de la Meuse, le jardin en terrasses mêle parterres à l'italienne, constructions pittoresques en rocaille et essences de l'école de Nancy. Le musée retrace le parcours de cet illustre meusien, avocat, académicien, homme d'Etat et président de la République pendant la Grande Guerre.

Caricatures ! La grande guerre des images. Partie 2 du 1er avril 2016 au 30 novembre 2017

Parfois violentes, souvent drôles, les caricatures influencent l'opinion et façonnent l'image des personnalités. Raymond Poincaré, président de la République pendant la Grande Guerre, suscita de vives passions tandis que le premier conflit mondial engendra une véritable mobilisation des crayons. L'exposition retrace cette guerre des images à travers un ensemble de dessins, cartes postales, revues et objets issus des collections départementales et de prêts exceptionnels.