Exposition Bibliothèque Bénédictine De Saint-mihiel à Saint Mihiel du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00 • 14h00

Bibliothèque Bénédictine - Ancien Palais Abbatial (Rue Du Palais De Justice, Saint-mihiel)

Plus d'infos sur l'exposition Bibliothèque Bénédictine De Saint-mihiel

L'exposition Bibliothèque Bénédictine De Saint-mihiel a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Mihiel 2018.

La ville de Saint-Mihiel a le rare privilège de toujours posséder une bonne partie du fonds constitué par les bénédictins, et de toujours pouvoir le présenter dans des salles et sur des rayons qu'ils n'ont quasiment jamais quittés. Ceci malgré des pertes dues à l'état d'abandon dans lequel la bibliothèque fut laissée entre 1791, date à laquelle elle fut confisquée au profit de la Nation, et 1848, date à laquelle elle fut confiée à la ville de Saint-Mihiel. Elle a aussi souffert de destructions durant la guerre de 1914-1918.

Actuellement, le fonds dit bénédictin comprend des ouvrages qui proviennent effectivement de la bibliothèque de l'abbaye, mais ne recouvre pas tout le fonds de cette bibliothèque, quelque peu modifié par des ventes, des échanges et malheureusement des vols après la Révolution française. Inversement, y furent intégrées des collections d'autres établissements de la ville. Parmi ces 8 780 livres, des manuscrits du IXe au XVIe siècles et des incunables, livres imprimés au XVe siècle. 1 150 ouvrages datent du XVIe siècle. Tous ces ouvrages ne traitent pas que de sujets religieux : près de la moitié concernent l'histoire, la littérature, le droit, les sciences, les voyages, etc.

**Cette année l'exposition temporaire évoque les célébrations du Centenaire : L'autre : Français, Allemands, Américains ?**