Exposition Un Édifice Roman Du Xiie Siècle Fortifié Au Xve Siècle à Dugny sur Meuse du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h30

Eglise Fortifiée

Plus d'infos sur l'exposition Un Édifice Roman Du Xiie Siècle Fortifié Au Xve Siècle à Dugny sur Meuse

L'exposition Un Édifice Roman Du Xiie Siècle Fortifié Au Xve Siècle a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Dugny sur Meuse 2017.

L'église Notre-Dame de Dugny-sur-Meuse fait partie des églises que l'on qualifie d' « églises fortifiées » ; ce type de construction abonde au Moyen Âge dans les zones de passage comme la vallée de la Meuse, les zones de pays ouverts ou encore les zones de contacts, de frontières.

Il existe un mouvement de fortifications opéré par les paysans jusqu'au XVIIe siècle. En effet, les églises jouaient un rôle important dans la défense du pays campagnard souvent isolé des villes fortifiées, lieux de refuges traditionnels des populations.

Cet édifice religieux fait partie des églises médiévales parmi les plus remarquables de Meuse, tant au niveau de son architecture romane que pour ses éléments de fortification du bas Moyen Âge. Etre classée au titre des monuments historique en 1904 lui a permis d'échapper à la destruction. Elle a connu bien des remaniements, de nombreux états et une évolution complexe.