Exposition « L'hôtel Le Marlorat En Partage » à Bar le Duc du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

09h00 • 14h00

Hôtel Le Marlorat (54 Rue Des Ducs De Bar, Bar-le-duc)

Plus d'infos sur l'exposition « L'hôtel Le Marlorat En Partage » à Bar le Duc

L'exposition « L'hôtel Le Marlorat En Partage » a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Bar le Duc 2018.

Augustin Marlorat, ayant prononcé ses voeux au monastère des Augustins, s'enquit de la Réforme pour la combattre, mais l'adopta. Il devint collaborateur de Calvin à Genève. Il participera au colloque de Poissy, destiné à apaiser les tensions religieuses, mais sera arrêté à Rouen, supplicié, exécuté. Martin Marlorat hérite de l'Hôtel Le Marlorat, sa bibliothèque juridique et historique et de la charge de Procureur général du Baillage de Bar. Il devient représentant du Duc de Bar et de Lorraine en son absence, bras armé contre la Réforme.

La visite guidée met en évidence la ligne de partage entre ces deux personnalités et leur engagement dans les querelles religieuses du XVIème siècle. Depuis huit ans, l'hôtel Marlorat est en restauration. De ce lieu si particulier, nous souhaitons faire un lieu de culture et d'échange avec exposition de photographies de Mylène Collot et animation musicale. Partage de l'espace, partage du temps, partage d'analogies entre les contextes culturels du XVIème siècle et du XXIème siècle.

Les déficients visuels seront accueillis en visite guidée particulière qui opérera une description des lieux, des détails architecturaux et des photographies.